L'alcoolisme est-il une fatalité ?: Comprendre et inverser une spirale infernale (Santé en soi) par Philippe de Timary

L'alcoolisme est-il une fatalité ?: Comprendre et inverser une spirale infernale (Santé en soi)

Titre de livre: L'alcoolisme est-il une fatalité ?: Comprendre et inverser une spirale infernale (Santé en soi)

Éditeur: Mardaga

Auteur: Philippe de Timary


* You need to enable Javascript in order to proceed through the registration flow.

Philippe de Timary avec L'alcoolisme est-il une fatalité ?: Comprendre et inverser une spirale infernale (Santé en soi)

Livres connexes

Les réponses d'un spécialiste aux questions sur l'alcoolisme.

« Je suis le premier à reconnaître qu’il s’agit d’un problème difficile à traiter, mais j’espère vous convaincre, avec ce livre, que ce défi peut être relevé, dans la plupart des cas, à partir du moment où l’on parvient à en décrypter la complexité. »

L’auteur explique les logiques biologique, affective, neurologique et sociale qui peuvent conduire une personne à développer une problématique alcoolique. Il insiste sur le lien fréquent entre une émotion insupportable et le recours à l’alcool. Il décrit aussi les effets de l’alcool sur l’humeur, les processus de pensée et le rapport aux autres.

Comment déjouer les pièges de l’alcool ? Que peut faire pour la famille face à l’alcoolisme ? Quels sont les traitements à envisager ? Abstinence ou modération ? Quel est le rôle de la société face à ce fléau ? Exemples à l’appui, l’auteur répond à toutes ces questions.

Ce livre pratique éclaire sur les causes et les effets de la dépendance à l'alcool et propose des pistes pour la traiter.


CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Dans son livre, Philippe de Timary remarque qu’il serait indispensable d’agir sur plusieurs niveaux simultanément, c’est-à-dire à la fois de mieux sensibiliser le public aux risques liés à la consommation d’alcool, mieux organiser la prise en charge médicale, mais aussi mieux former les soignants, dé-stigmatiser l’alcoolisme et faire confiance aux personnes alcooliques elles-mêmes ainsi qu’à leur entourage. - Marilyn Perioli, Viva

Grâce à de nombreux exemples concrets et témoignages, l’auteur décrit les effets de la consommation sur l’humeur, les relations à autrui, le couple, l’efficacité professionnelle et la santé. Il est le premier à reconnaître qu’il s’agit d’une difficulté complexe à gérer, mais qu’il convient de décrypter pour être ensuite capable d’amorcer un pas vers la guérison. Contrairement à plusieurs rumeurs véhiculées, l’alcoolisme n’est pas une tare ni un vice, mais une maladie. La responsabilité du malade est donc de se soigner. À méditer ! - Daniel Bastié, Bruxelles Culture

À PROPOS DE L'AUTEUR

Philippe de Timary est professeur ordinaire au service de psychiatrie adulte des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL). Il co-dirige, avec un collègue gastroentérologue, une unité pluridisciplinaire qui essaie de rendre les personnes alcooliques actrices de leur guérison. Il collabore aussi activement, en facultés de psychologie et de médecine, à des travaux de recherche sur la problématique alcoolique, dont le contenu est directement inspiré par les questions que pose la clinique.